Orange vous offre la 5G pour l'été, sauf que…
- Espace Phone

- 15 juil.
- 2 min de lecture

Bonne nouvelle pour les clients Orange. L'opérateur a relancé son opération "Découverte 5G" qui permet de profiter gratuitement du réseau 5G pendant l'été. Mais attention, contrairement à l'année dernière, l'activation n'est pas automatique et les clients Sosh ne sont pas concernés.
Comment activer la 5G gratuite ?
Plusieurs abonnés Orange ont reçu un SMS ces derniers jours les informant de l'offre. Pour en profiter, il faut se rendre sur son espace client (via le site ou l'application Orange et moi) et activer manuellement l'option gratuite "Découverte 5G".
Il faut faire la demande avant le 20 août pour bénéficier de la 5G sans surcoût jusqu'au 8 septembre 2025. Bonne nouvelle, la désactivation sera automatique à la fin de la période, il n'y aura donc pas de mauvaise surprise sur la facture.
Une opération moins généreuse que l'année dernière
Si l'initiative est sympathique, elle est moins généreuse que celle de l'été dernier. Pendant les Jeux Olympiques de 2024, Orange avait activé la 5G automatiquement pour tous ses clients, y compris ceux de sa filiale low-cost Sosh.
Cette année, l'opération est plus ciblée. Il faut en faire la demande, et les abonnés Sosh ne sont, a priori, pas invités à la fête. L'offre semble réservée aux clients des forfaits 4G Orange qui possèdent un téléphone compatible 5G.
L'objectif : vous faire goûter à la 5G (pour vous faire payer ensuite)
Il ne faut pas être naïf, le but de l'opération est purement commercial. Orange est l'un des derniers opérateurs en France à maintenir une distinction de prix entre ses forfaits 4G et 5G, ces derniers étant plus chers.
En vous faisant "goûter" gratuitement à la vitesse de la 5G pendant les vacances, l'opérateur espère que vous y prendrez goût et que vous serez plus enclin à basculer sur un forfait plus onéreux à la rentrée.
On en dit quoi ?
C'est une opération marketing classique. Le principe de "l'échantillon gratuit" est une vieille recette qui fonctionne toujours. En laissant les utilisateurs s'habituer au confort de la 5G, Orange parie sur le fait que le retour à la 4G semblera plus "lent" et frustrant, poussant ainsi à l'acte d'achat.
Le vrai test pour Orange sera de voir si les clients perçoivent une différence assez significative au quotidien pour justifier une augmentation de leur facture. Pour beaucoup d'usages, une bonne 4G est encore largement suffisante. Et vous, vous avez déjà un forfait 5G ? Vous voyez une vraie différence au quotidien ?



Commentaires