Apple Pay est la solution de paiement la plus sûre au monde (et Apple dévoile des chiffres)
- Espace Phone 
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Lors de la conférence Money20/20 USA qui a eu lieu ce week-end, Jennifer Bailey —VP Apple Pay et Apple Wallet— a partagé de nouveaux chiffres sur les performances du service de paiement d’Apple. Des informations plutôt rares, la firme n'aimant pas trop dévoiler ce genre de datas mais l'approche des résultats financiers pourrait bien motiver ces révélations.
Un taux de fraude bien inférieur aux cartes traditionnelles
Selon Jennifer Bailey, Apple Pay a permis d’empêcher plus d’un milliard de dollars de fraude au cours des douze derniers mois, tout en consolidant sa position parmi les solutions de paiement les plus sûres et les plus largement adoptées au monde
Elle a aussi souligné que le taux de fraude via Apple Pay est en moyenne 60 % inférieur à celui des cartes bancaires classiques — et que cette différence peut même atteindre 90 % dans certains cas. Une performance que la dirigeante attribue à la combinaison de l'enclave sécurisée, de la biométrie (Face ID / Touch ID) et du système de tokenisation des paiements, qui empêche toute transmission directe des numéros de carte.
Une adoption massive, dix ans après son lancement
Lancée en 2014 avec seulement 3 % de couverture chez les commerçants américains, Apple Pay est désormais accepté par 90 % des détaillants aux États-Unis À l’échelle mondiale, le service est présent dans 89 marchés, et repose sur plus de 11 000 banques et réseaux de paiement partenaires. Ce succès s’appuie également sur l’intégration croissante d’Apple Wallet, désormais bien plus qu’un simple portefeuille numérique.
Aujourd’hui, Apple Wallet englobe une large gamme de services avec des cartes de transport dans 250 régions et 800 villes à travers le monde, des clés de voiture numériques disponibles chez 29 constructeurs. Des cartes d’identité et permis de conduire numériques sont disponibles dans douze États américains, Porto Rico et le Japon (avec la carte nationale My Number). Enfin, plus de 2 millions de clés d’hôtel numériques ont déjà été activées, dans 65 000 établissements compatibles.
Jennifer Bailey a également confirmé l’arrivée prochaine des passeports numériques américains dans Wallet, attendus avant la fin de l’année. Cette nouveauté permettra aux voyageurs de présenter leur pièce d’identité de manière sécurisée dans les aéroports, notamment aux points de contrôle de la TSA.
Tap to Pay et la stratégie du “tout-en-un”
Enfin, Apple continue d’étendre Tap to Pay on iPhone, sa solution qui permet aux commerçants d’accepter des paiements sans terminal supplémentaire. Cette technologie est désormais disponible dans 48 marchés et chez 15 millions de marchands.
Avec ces avancées, Apple confirme son ambition : transformer l’iPhone en un véritable hub du quotidien, capable de remplacer à la fois le portefeuille, les clés, et même les papiers d’identité. Cette évolution semble autant logique que stratégique pour un écosystème où sécurité, simplicité et intégration sont devenues les maîtres mots.




Commentaires