Apple Watch : suivez ces astuces pour la rendre plus utile !
- Espace Phone

- 13 sept.
- 5 min de lecture

L’Apple Watch a bien changé. Après un début poussif, les Apple Watch ont reçu de meilleurs écrans, batteries et processeurs les rendant d’autant plus utiles. Avec autant de fonctionnalités concentrées dans un si petit appareil, il est facile de passer à côté de certaines qui pourraient vous intéresser. Voici celles que je trouve les plus importantes.
Retrouver son iPhone
Voici sans doute l’astuce la plus utile. Il doit vous arriver régulièrement de ne pas savoir où vous avez mis votre téléphone. Combien de fois est-il tombé entre les coussins du canapé ? Ou glisser hors de la poche dans la voiture ? Heureusement, Apple vous permet de retrouver votre iPhone avec votre Apple Watch. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton latéral. Cela lance le centre de contrôle : touchez alors l’icône de l’iPhone qui tremble. Cela le fera sonner.
Deuxième astuce, celle-ci moins connue. Si vous touchez longuement, cela fera clignoter le flash de l’iPhone, ce qui est très pratique dans le noir.
Si vous avez une Apple Watch Series 9 ou ultérieur et un iPhone 15 ou ultérieur, sachez que vous avez un mode de recherche par proximité, similaire au mode de recherche de l’AirTag.
Déverrouiller son Mac
Je râle tous les jours que Face ID ne soit pas disponible sur le Mac. J'attends avec impatience un nouveau Studio Display en espérant qu'il intégrera Face ID (et le HDR ainsi que Pro Motion).
En attendant, il y a une solution alternative qui fonctionne bien : utiliser l'Apple Watch comme moyen pour s'authentifier sur le Mac.
Allez dans Réglages > Mot de passe de session et cochez votre Apple Watch. Dorénavant, dès que vous serez à votre bureau, votre Apple Watch vous loggera automatiquement à partir du moment qu'elle est elle-même déverrouillée et à votre poignet.
Sincèrement, cette fonctionnalité justifie presque à elle seule l'achat d'une Apple Watch pour moi.
Télécommande pour l’Apple TV
La télécommande de l’Apple TV n’est pas des plus ergonomiques. Et puis, on a aussi tendance à la perdre. Vous pouvez utiliser votre montre comme télécommande pour votre Apple TV avec l’application appelée Télécommande. Cette application est assez similaire à celle présente dans le centre de contrôle de l’iPhone.
Cela peut dépanner si vous avez égaré votre télécommande. Cependant, je vous conseille d'utiliser plutôt celle de votre iPhone, beaucoup plus pratique à utiliser grâce à la taille de l'écran bien plus importante.
Prendre une photo avec l’Apple Watch
Non, l'Apple Watch n'a pas (pour l'instant) d'appareil photo intégré. Cependant, vous pouvez l'utiliser pour prendre une photo avec votre iPhone. Votre Apple Watch agit alors comme une télécommande pour votre smartphone. Pour cela, il faut lancer l'application appelée Télécommande de l'appareil photo (souvent renommée Téléc. de l'app. photo).
Vous pouvez tout contrôler : minuteur, choisir votre objectif (avant/arrière), choisir quel type de flash et si vous voulez que ce soit une live photo. De plus, l’Apple Watch vous affiche ce que voit l’iPhone en temps réel.
Utilisez l'Apple Watch comme lampe torche
Comme pour votre iPhone, il est possible d'utiliser son Apple Watch comme lampe torche. Cependant, la montre ne possède pas de flash. Ce mode affichera une image avec une forte luminosité qui sera beaucoup moins importante que ce que peut proposer le même mode que votre iPhone, mais peut être utile.
Pour cela, appuyer sur le bouton latéral afin de faire apparaître le centre de contrôle et toucher l'icône de la lampe torche. La couronne vous permet d'augmenter ou baisser la luminosité. En glissant sur le côté, vous pouvez aussi changer le mode en ayant une lumière clignotante ou une lumière rouge fixe.
Mode eau
Vous pouvez porter votre Apple Watch dans l'eau, que ce soit dans la douche, à la piscine ou à la mer. Laurence nous a d'ailleurs fait un retour complet sur une utilisation intensive (plus de 170 heures dans l'eau en moins d'un an, une vraie petite sirène...) pour des activités aquatiques. Avant d'aller dans l'eau, appuyer sur le bouton latéral pour afficher le centre contrôle et toucher l'icône de goutte d'eau.
Quand le mode eau est activé, l'écran est inutilisable. Pour le désactiver, il faut maintenir le bouton de la couronne. Votre montre émettra alors une série de sons afin d’expulser l’eau du haut-parleur. Vous pourrez ensuite utiliser l’écran normalement.
Activer Apple Pay sur l'Apple Watch
Il est bientôt possible de laisser son portefeuille chez soi à condition d'avoir son iPhone sur soi. En effet, vous pouvez mettre votre carte d'identité, permis de conduire, carte vitale ainsi que votre carte grise sur votre iPhone. De plus, vous pouvez aussi enregistrer votre carte bancaire dans votre iPhone grâce à Apple Pay et l'application Cartes. Néanmoins, cela peut être peu pratique de sortir son iPhone pour chaque paiement.
Il est possible d'utiliser son Apple Watch pour payer avec Apple Pay. Ainsi, votre téléphone reste dans votre poche, vous avez juste à approcher votre montre du terminal de paiement. Il faut évidemment au préalable avoir entré une carte comme moyen de paiement dans Apple Pay dans votre iPhone. Ensuite, allez dans l'application Cartes sur votre Apple Watch puis ajouter une carte.
Pour payer, il suffit de cliquer deux fois sur le bouton latéral et approcher votre Apple Watch du terminal de paiement. Un son et une vibration vous confirmeront que la transaction a bien été effectuée. Vous recevrez aussi une notification.
Réglages pour la santé
Un des éléments les plus importants de l'Apple Watch est sa gestion de la santé. C'est pour cette raison que je me l'étais offerte pour mes 40 ans. En effet, il y a eu des accidents de vie autour de moi qui auraient pu être évités si les personnes avaient porté une Apple Watch. Nous avons retrouvé un ami seul chez lui, en sang, car il était tombé dans l'escalier. Il gisait seul, inconscient au sol, quand un ami est venu lui rendre visite des heures après sa chute. Avec une Apple Watch, les secours auraient été appelés en quelques secondes.
Dans l'application Watch de l'iPhone, allez dans Appel d'urgence et cocher Détection des chutes. Cela vous enverra une notification si l'Apple Watch pense que vous avez chuté. Si vous ne réagissez pas, elle appellera les secours et les contacts d'urgence, qu'il faut entrer dans la partie basse de l'écran.
De même, les dernières Apple Watch peuvent détecter quand vous avez eu un accident de la route. Cochez Appeler après un accident grave et la montre contactera les secours automatiquement.
Je vous conseille aussi de cocher l'option Maintenir le bouton latéral enfoncé pour appeler. Cela vous permettra d'appeler rapidement et directement de votre Apple Watch. En situation d'urgence, cela peut être difficile d'accéder à son iPhone.
De même, l'Apple Watch peut détecter une fibrillation auriculaire via l’ECG. Une autre amie a été victime d'un AVC. Elle s’est alors rendu compte qu’elle souffrait de fibrillation auriculaire. Avec une Apple Watch, elle aurait pu se rendre compte de ce problème et se faire soigner bien avant, sans doute lui évitant son AVC.
Pour l'activer, sur l'Apple Watch, aller dans Réglages > Cœur et activer toutes les notifications, notamment pour une fréquence cardiaque élevée et faible.
Surveiller son sommeil
Un sommeil réparateur est un sommeil avec suffisamment de sommeil profond. L’Apple Watch vous permet de vérifier la répartition entre sommeil profond, sommeil paradoxal, sommeil lent et phase d'éveil. Il faut activer le suivi de sommeil dans l'application Watch sur l'iPhone et cocher Surveiller son sommeil avec l'Apple Watch.
Vous pouvez aussi demander que la montre vous envoie une notification vous rappelant de la recharger avant de dormir avec Rappels de charge.
Source : Mac4ever



Commentaires