Avec ce nouveau Gemini, Google veut exploser Siri
- Espace Phone

- 21 mai
- 2 min de lecture

Durant sa conférence Google I/O, Google a misé gros sur l'IA, comme il fallait s'y attendre. Profitant des retards d'Apple et de quelques semaines d'avance sur la WWDC, la firme en a profité pour utiliser son avancée en la matière et passer à la vitesse supérieure.
Un super assistant
Sundar Pichai, le CEO de Google et maitre de cérémonie, a donc mené une conférence tambour battant, enchainant les annonces des nouveautés. Certaines sont disponibles immédiatement (mais seulement aux USA), d'autres viendront un peu plus tard. Pour ces dernières, il faudra aussi tenir le calendrier pour ne pas se retrouver dans la même situation qu'Apple après la WWDC 2024.
Ainsi, Google donne un bon coup d'accélérateur à Gemini, désirant faire de lui un super assistant virtuel, sur Android mais aussi sur iOS (ce qu'Apple peine à faire pour Siri). La firme a mis l'accent sur l’intégration de la fonctionnalité Live View (semblable à Visual Intelligence), qui propose une interaction en direct avec l’environnement visuel de l’utilisateur.
En effet, l'IA va tout simplement voir ce qui est affiché sur l'écran du smartphone (Android comme iPhone), ou ce qui est filmé par la caméra. Elle permettra de fournir des réponses, des descriptions, ou encore des suggestions en temps réel (hop une petite démonstration en direct hier pour convaincre qu'il ne s'agit pas d'une simple annonce). Mais elle le fera de manière presque contradictoire, puisqu'il est question d'un véritable dialogue entre l'IA et l'humain. Bref, Google entend bousculer la manière dont on utilise son smartphone.
Dans les semaines à venir, l’assistant se verra doté de nouvelles options pour faciliter la communication avec d’autres services de Google : par exemple, prendre en photo un document et basculer les infos sur Google Agenda, ou encore Google Maps.
L'IA va aussi utiliser encore plus profondément le contexte personnel, en puisant dans vos emails, votre historique de chat / recherches, vos notes, encore votre Google Drive… Forcément, on retrouve le même objectif un peu partout, à savoir coller au plus près les réponses au style et à la personnalité de l’utilisateur (très utile pour formuler automatiquement une réponse). Mais cela soulève tout de même de sérieuses questions éthiques, notamment sur la vie et l'accès aux données personnelles.
Tous systèmes confondus ? oui mais à quel prix ?
Outre Android et Windows, Google a également confirmé l’intégration de son assistant IA Gemini sur iOS mais également sur macOS (via Chrome). Dès cette semaine, les abonnés de Google AI Pro et Google AI Ultra pourront accéder à Gemini depuis le navigateur. Notons au passage que Gemini a un prix : la nouvelle formule Google AI Ultra coûte près de 250 dollars par mois aux USA ! L'autre abonnement n'est que le nouveau nom de Google One AI Premium, qui chiffre à 21,99 euros par mois.
Dans tous les cas, Gemini semble largement plus opérationnel que Siri, et de nombreux utilisateurs pourraient céder et l'utiliser sur leur iPhone (en attendant que Cupertino rattrape son retard). D'autant qu'aux dernières rumeurs, iOS 19 permettrait d'utiliser un autre assistant personnel que Siri sur l'iPhone !



Commentaires