iOS 26 : quelles sont les nouveautés réservées aux iPhone les plus récents ?
- Espace Phone
- 19 juil.
- 2 min de lecture

Avec iOS 26, Apple introduit une refonte majeure de son système, marquée par le design “Liquid Glass” accessible à tous les modèles compatibles. Mais derrière cette couche visuelle, de nombreuses nouvelles fonctionnalités reposant sur Apple Intelligence nécessitent des iPhone récents, en particulier les modèles Pro.
Une expérience complète réservée aux derniers iPhone
Hormis l’effet 3D sur l’écran verrouillé qui sera compatible dès l’iPhone 12 (la photo réagit aux mouvements de l’iPhone, créant une illusion de profondeur immersive), il faudra en effet avoir au minimum un iPhone 15 Pro pour profiter de certaines nouveautés.
En effet, si iOS 26 apporte de nombreuses nouveautés, la grande majorité des fonctionnalités avancées s’appuient sur Apple Intelligence. Par conséquent tous les iPhone compatibles avec iOS 26 ne pourront pas en bénéficier. Il faudra au minimum avoir un iPhone 15 Proet bien sûr un modèle de la gamme iPhone 16 ou 17 . Ce choix confirme la stratégie d’Apple : faire de ses modèles haut de gamme les seuls à offrir une expérience complète de l’IA intégrée.
AU minimum un iPhone 15 Pro pour ces fonctions
Très attendue, la fonction traduction en direct dans Messages, FaceTime et Téléphone est la première concernée. Cette année, Apple franchit un cap dans la traduction en temps réel : Messages traduit à la volée vos discussions pendant que vous écrivez et FaceTime propose des sous-titres traduits en direct. Même les appels téléphoniques bénéficient désormais d’une traduction vocale en temps réel.
Sont aussi concernées les fonctions de Messages boostées par Apple Intelligence (suggestions automatiques pour la création de sondages et possibilité de générer des arrière-plans personnalisés via Image Playground).
Même son de cloche pour les nouveaux Raccourcis : génération d’images, résumés automatiques, réponses enrichies… Autant de possibilités inédites pour automatiser des tâches complexes. Ou encore les suggestions intelligentes dans Rappels.
L’app Rappels tire également parti de l’IA pour suggérer de nouvelles tâches et organiser automatiquement les listes : reconnaissance des items dans vos iMessages ou e-mails, regroupement automatique des tâches par catégories, etc.
De même, l'analyse intelligente des captures d’écran qui étend Visual intelligence au-delà de l’appareil photo est concernée. Désormais, prendre une capture d’écran permet de l’analyser instantanément grâce à Apple Intelligence : reconnaître un produit pour faire du shopping, détecter une date pour la convertir en événement, etc.
Enfin, idem pour le suivi de commandes dans Apple Wallet grâce à l’IA (l’IA scanne vos e-mails pour retrouver automatiquement les détails de suivi, sans dépendre des marchands), les Genmoji enrichis et Image Playground boosté.
Et les autres iPhone ?
Les utilisateurs d’iPhone 14 Pro ou plus anciens bénéficieront tout de même de nombreuses nouveautés : l’interface Liquid Glass, les scènes spatiales (des animations qui réagissent aux mouvements de l’iPhone via le moteur neuronal), les évolutions d’Apple Music, de Safari ou encore de l’app Téléphone. Mais les fonctions Apple Intelligence les plus avancées resteront l’apanage du haut de gamme Apple.
En clair, iOS 26 marque une première vraie scission fonctionnelle basée sur la puissance de la puce. Et confirme une tendance de fond : à l’avenir, certaines fonctions clés d’iOS pourraient bien nécessiter un iPhone Pro, plus récents pour être pleinement accessibles -ce qui laisse tout de même sur le carreau l'iPhone 15 et 15 plus !
Comments