iPhone 17 : préparez-vous à dire adieu à la carte SIM en France
- Espace Phone

- 2 sept.
- 2 min de lecture

Apple semble prêt à généraliser l’iPhone sans carte SIM en dehors des États-Unis. Peu avant la keynote consacrée aux iPhone 17, la marque prépare ses équipes en Europe à vendre des smartphones qui miseront tout sur l’eSIM.
Il y a trois ans, Apple a amorcé la disparition des cartes SIM physiques. Sur les iPhone 14 vendus aux États-Unis, on ne trouvait pas de tiroir pour y glisser la carte SIM. Tous les iPhone vendus sur le marché américain sont depuis dépourvus d’emplacement pour une carte SIM. Les utilisateurs américains ont été obligés de se tourner vers l’eSIM, déjà massivement adoptés par les opérateurs. La décision d’Apple concernait jusqu’à alors uniquement le marché américain. Les iPhone vendus en dehors des États-Unis ont toujours eu été compatibles avec une SIM physique.
Trois ans plus tard, Apple pourrait planter un nouveau clou dans le cercueil de la carte SIM. Depuis quelques mois, des rumeurs indiquent que les iPhone 17 qui seront vendus en Europe seront également amputés du tiroir. L’entreprise californienne aurait vraisemblablement décidé d’accélérer le virage vers l’eSIM sur ses smartphones.
Un iPhone 17 sans carte SIM en Europe
Quelques jours avant la keynote, une nouvelle fuite est venue corroborer la disparition du tiroir SIM sur les iPhone 17. Une « source familière » a révélé à nos confrères de MacRumors qu’Apple demanderait aux employés des revendeurs agréés Apple dans l’Union européenne de suivre une formation au sujet des iPhone « avec prise en charge de l’eSIM » avant le vendredi 5 septembre 2025. Le géant de Cupertino souhaiterait visiblement que les vendeurs soient prêts pour accompagner les acheteurs dans l’abandon de la SIM physique et la configuration d’un iPhone avec eSIM.
La formation serait accessible dans l’application SEED d’Apple, utilisée par les employés des Apple Store et des revendeurs agréés partout dans le monde. De facto, il est tout à fait possible que d’autres régions du monde, en plus de l’Europe, soient concernées par ce changement d’envergure. Il faudra évidemment attendre la keynote du mardi 9 septembre, consacrée aux iPhone 17 et aux nouvelles Apple Watch, pour en avoir le cœur net.
Rassurez-vous, tous les grands opérateurs télécom en France supportent l’eSIM. Orange a ouvert la voie dès 2016, suivi par Bouygues et SFR en 2020, et finalement par Free Mobile. Une grande partie des opérateurs low cost ont également suivi le mouvement.
Pour rappel, la disparition du tiroir SIM a plusieurs avantages pour Apple. Tout d’abord, elle permet au fabricant d’améliorer l’étanchéité des iPhone. Même si le tiroir est protégé par un joint en caoutchouc, c’est un point d’entrée pour l’eau, la poussière ou l’humidité. En supprimant ce tiroir, Apple réduit le nombre d’entrées possibles dans son smartphone.
Par ailleurs, la disparition du tiroir libère de l’espace à l’intérieur des iPhone, ce qui permet d’affiner le design de l’appareil. Apple aurait d’ailleurs mis au point un iPhone 17 Air qui se distinguerait essentiellement par sa finesse. Selon les rumeurs, il ne mesurerait pas plus de 5,5 mm. Dans ces conditions, il ne serait pas possible d’incorporer un emplacement pour carte SIM physique au sein du terminal.
Source : 01net



Commentaires