iPhone : bien se préparer à la mise à jour vers iOS 26, 6 règles à respecter
- 13 sept.
- 4 min de lecture

Pour l'essentiel, ces mises à jour se feront sans heurts et sans douleur. Mais autant bien se préparer tout de même. cette Mise à jour sera disponible Lundi 15 Septembre.
Recevez une sélection de conseils stratégiques et d'astuces concrètes chaque semaine dans votre boîte mail avec notre newsletter Guides pratiques.
Le dernier système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 26 (oui, si vous n'avez pas suivi, c'est celui qui viendra après iOS 18) débarque très bientôt (le 15 septembre), et il sera distribué à des centaines de millions d'iPhone compatibles dans le monde entier d'ici.
Pour l'essentiel, ces mises à jour se feront sans heurts et sans douleur.
Je suis peut-être trop prudent, mais ayant déjà vécu une mise à jour douloureuse, j'aime prendre quelques précautions avant de laisser une nouvelle mise à jour envahir mon système. Et ce n'est pas comme si ces étapes constituaient une énorme corvée ou prenaient beaucoup de temps.
Tout d'abord, allez-vous recevoir iOS 26 ?
Bonne question. À chaque sortie d'une version majeure, je reçois invariablement des messages de personnes qui vérifient sans cesse la disponibilité d'une mise à jour et qui découvrent que leur iPhone n'est plus admissible à la mise à niveau.
La bonne nouvelle, c'est que si votre iPhone fonctionne sous iOS 18, il y a de fortes chances que vous receviez iOS 26. En fait, tous les iPhone à partir de l'iPhone 11 et de l'iPhone SE 2nd gen recevront iOS 26, et les seuls iPhone fonctionnant sous iOS 18 qui ne seront pas mis à jour sont les iPhone XS, XS Max et XR.
Ceci étant dit, voyons comment préparer votre iPhone.
1. Désencombrez votre iPhone
Nous avons tous ces applications que nous avons téléchargées et que nous n'avons jamais utilisées, ou ce jeu qui a perdu de son attrait lorsque nous avons réalisé qu'il allait nous bombarder de publicités toutes les 48 secondes.
C'est le moment idéal pour se débarrasser de ces applications et libérer de l'espace. Il en va de même pour toutes les vidéos que vous avez prises de cette anguille dans l'aquarium et de cet ovni qui s'est avéré être un drone.
2. Mettez à jour vos applications
Je vous recommande de mettre à jour toutes vos applications si vous avez désactivé les mises à jour automatiques et que vous oubliez de les faire manuellement. L'utilisation d'anciennes applications sur la nouvelle version d'iOS peut entraîner des problèmes et des dysfonctionnements.
Même si les mises à jour se font automatiquement, je préfère procéder à une mise à jour manuelle pour m'en assurer. Pour ouvrir l'App Store, appuyez sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis faites défiler vers le bas pour voir les mises à jour en attente. Vous pouvez appuyer sur le bouton Mettre à jour en regard de chaque application ou sur Tout mettre à jour tout pour procéder à la mise de la totalité des applis en même temps.
3. Sauvegarde !
Après le nettoyage, il faut s'assurer que ce qu'il vous reste est protégé en cas de problème. Imaginez que vos photos aient disparu, que votre application bancaire ait été supprimée ou que tous les onglets ouverts sur votre navigateur aient disparu.
Même si vous ne perdez aucune donnée, configurer un iPhone à partir de zéro demande beaucoup de temps et d'efforts.
Je recommande d'avoir deux sauvegardes de vos données, une dans le cloud au cas où les choses tourneraient mal, et une sur un PC ou un Mac au cas où les choses tourneraient vraiment mal.
Apple propose un document d'assistance qui explique en détail comment effectuer des sauvegardes efficaces sur iCloud sur un Mac ou un PC.
4. Mettez votre iPhone sur son chargeur
Bien qu'il soit techniquement possible de mettre à jour iOS avec seulement 50 % de batterie, mieux vaut prévenir que guérir et mettre l'iPhone sur un chargeur.
Il ne serait pas bon de se retrouver à court d'énergie au milieu d'une mise à jour.
5. Utilisez la meilleure connexion Internet possible
Il est possible de mettre à jour un iPhone avec une connexion Internet douteuse.
Mais il est préférable et moins frustrant d'effectuer la mise à jour avec une connexion rapide et fiable.
Choisissez le meilleur endroit, que ce soit à la maison, au travail ou à l'Apple Store le plus proche.
6. Choisissez l'heure et le lieu
Vous êtes maintenant prêt pour la mise à jour.
Vous pouvez attendre que la mise à jour iOS soit téléchargée et installée automatiquement, mais vous pouvez aussi faire comme moi : prendre les choses en main et télécharger la mise à jour à votre guise.
Appuyez sur Réglages > Général > Mise à jour logicielle et lancez la mise à jour quand vous le souhaitez.
Mais vous pouvez attendre aussi
Presque toutes les mises à jour majeures d'iOS semblent comporter leur lot de bugs. Si votre gagne-pain dépend de votre iPhone, vous pouvez envisager de retarder la mise à jour de quelques jours afin de voir si cette version est buguée, ou même d'attendre la version iOS 26.0.1 qui sera inévitablement déployée quelques semaines plus tard.
Toutefois, les mises à jour d'iOS regorgent également de mises à jour de sécurité, c'est pourquoi je ne recommande pas d'attendre trop longtemps.
Par ailleurs, si vous souhaitez ignorer cette mise à jour pour l'instant, vous devez vous assurer que votre iPhone ne va pas se mettre à jour automatiquement.
Pour ce faire, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et désactivez les mises à jour automatiques jusqu'à ce que vous soyez prêt à effectuer la mise à jour.



Commentaires