top of page

La taxe Trump coûtera au moins 900 millions à Apple : la Bourse a le hoquet !


ree

Hier soir, Apple a dévoilé de très beaux résultats financiers avec plus de 95,3 milliards de chiffre d'affaires. Et en cette période un peu tendue, la somme est conséquente -surtout que les ventes d'iPhone, d'iPad et de Mac sont en hausse. Mais les investisseurs restent inquiets sur la capacité d'Apple à traverser sans encombre le flux des taxes changeantes de Donald Trump.


900 Millions de dollars


Durant l'appel aux résultats,Tim Cook s'est voulu rassurant : l'iPhone n'a rien à craindre, Apple a pris les devants. Ainsi on a appris que la moitié des iPhone à destination du marché américain ne sont plus assemblés en Chine, mais en Inde. Et les autres produits suivent cette même logique au Vietnam, à Taïwan ou au Brésil.


Mais toujours dans cette petite heure, le CEO a toutefois donné quelques chiffres sur les impacts des taxes au cours du trimestre de mars et communiqué quelques perspectives pour le prochain trimestre. Et forcément ces derniers n'ont pas trop convaincu sur le moment !

      

Pour le trimestre de mars, nous avons eu un impact limité des taxes douanières, car nous avons pu optimiser notre chaîne d'approvisionnement et nos stocks. Pour le trimestre de juin, nous ne sommes actuellement pas en mesure d'estimer avec précision cet impact car nous ne connaissons pas les changements qui pourraient être opéré avant la fin du trimestre.


Cependant, pour certains points, en supposant que les taux de taxe, les politiques et les applications au niveau mondial ne changent pas pour le reste du trimestre et qu'aucun nouvel impôt ne soit ajouté, nous estimons l'impact à 900 millions de dollars à rajouter à nos coûts.


Cette estimation ne doit pas être utilisée pour faire des projections pour les trimestres futurs, car certains facteurs profitent au trimestre de juin. Pour notre part, nous gérerons l'entreprise comme nous l'avons toujours fait, avec des décisions réfléchies et délibérées, en mettant l'accent sur l'investissement à long terme et avec un dévouement à l'innovation et aux possibilités qu'elle crée.


OUps...


Forcément à l'annonce des résultats hier, la Bourse a eu un peu de mal et l'action AAPL a perdu plusieurs points immédiatement, mais cela reste assez contenu comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (on vous laisse deviner le moment correspondant à la publication et à l'appel de Tim Cook).


En effet, les analystes ne semblent pas partager l'enthousiasme de Tim Cook. Au delà de l'impact des taxes, les résultats s'arrêtent au 31 mars et les chiffres à compter d'avril sont encore inconnus. En outre, les ventes ont certes augmenté sur l'iPhone, l'iPad et le Mac, mais apparemment pas dans une proportion satisfaisante. En outre, la croissance des résultats des services n'indique pas un contrôle à court et moyen terme, ces derniers ayant une moins grande flexibilité au niveau de la tarification. Or, Apple a besoin de la croissance des services pour contribuer à compenser la hausse des coûts sans augmenter les prix.


En revanche, d'après Evercore ISI, la variation des ventes en Chine est tombée à moins 2 % contre - 11 % au premier trimestre, ce qui est un bon signe et montre la capacité de Cupertino à gérer la situation dans le pays. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaitre les répercussions exactes, les limitations de capacité et les augmentations potentielles de coûts qui réduiront les marges.

 
 
 

Commentaires


bottom of page