top of page

Les fonctionnalités cachées de la caméra de l’iPhone


ree

’iPhone regorge d’astuces cachées. Notamment, son appareil photo peut être utilisé pour effectuer beaucoup de fonctionnalités autres que la prise de photos et de vidéos. Faisons un petit tour sur les astuces les plus utiles de la caméra de l’iPhone.


Mode rafale


Vous pouvez activer le mode rafale, qui permet de prendre une série de photos en très rapide succession (parfois plusieurs par secondes), en appuyant sur le bouton d’obturateur et en le glissant sur la gauche. Vous pouvez ensuite regarder dans la galerie ou dans l’application Photos les photos qui ont été prises pour sélectionner la ou les meilleures et supprimer les autres.


Le bouton obturateur a plusieurs fonctionnalités


Nous avons déjà vu que l’obturateur permet d’activer le mode rafale. Mais il a aussi d’autres secrets qui sont plus des raccourcis d’utilisation. Par exemple, en laissant le bouton appuyé, cela vous permet de prendre une vidéo. Une fois le bouton relâché, la vidéo s’arrête. Si vous laissez appuyer en prenant une vidéo, vous pouvez en même temps glisser vers le haut pour zoomer.


Pendant que vous enregistrez une vidéo en laissant l’obturateur appuyé, vous pouvez glisser vers la droite. Cela permet à la vidéo de continuer à enregistrer sans à avoir à laisser le doigt appuyé. De plus, cela crée un bouton à droite de l’obturateur sur lequel vous pouvez appuyer pour prendre des photos en même temps que vous prenez une vidéo.


Utiliser l’iPhone comme loupe


L’iPhone peut se transformer en loupe numérique très efficace grâce à son appareil photo. Vous avez plusieurs solutions pour l’activer. La plus simple est d’utiliser l’application Loupe présente sur votre iPhone.


Vous pouvez aussi mettre en place un raccourci qui la lance dans Réglages > Accessibilité > Raccourci Accessibilité. En faisant trois clics sur le bouton latéral (à droite), cela lancera l’application Loupe.


Vous pouvez zoomer, figer l’image, ajuster la luminosité et même ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme des filtres de contraste et de noir et blanc. Il est possible d’ajouter l’application Loupe au centre contrôle et/ou sur l’écran de verrouillage.


Scanner des QR codes


Depuis iOS 11, l’application Appareil photo reconnaît automatiquement les QR codes.


Il suffit de pointer l’appareil photo de l’iPhone sur un QR code et l’adresse sera automatiquement insérée.


Utiliser l’iPhone comme webcam


Si vous n’avez pas de bonne webcam chez vous, sachez qu’il y a une solution économique : utilisez votre iPhone !


Dans n’importe quel logiciel de vidéoconférence, vous pouvez utiliser votre iPhone comme caméra ou comme micro. Il faut auparavant avoir activé dans les réglages l’option Continuité et que l’iPhone et le Mac soient sur le même réseau Wi-Fi et que le Bluetooth soit activé.


Identifier les plantes et les animaux


Vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre iPhone pour reconnaitre une plante ou un animal. Il vous suffit de prendre une photo et d’aller la voir dans l’application Photos. Touchez le i entouré (bouton information) pour avoir les informations supplémentaires sur l’image et l’iPhone essaiera de trouver le type de plante ou d’animal qui se trouve dans la photo.


Si l’iPhone reconnait ce que c’est, vous aurez un symbol avec des étoiles en bas de la photo.


Vous pouvez aussi faire une recherche sur le web associée à ce qu’a trouvé l’iPhone. Sachez que cela fonctionne aussi avec l’application Photos sur le Mac.


Ces outils de reconnaissance boostés à l'IA fonctionnent correctement. 


Copier ou traduire du texte


Si vous montrez à votre caméra du texte, qu’il soit sur une feuille, un poster ou encore un panneau, votre iPhone vous permettra de le capturer. Vous pourrez ainsi le copier mais pas seulement. Pour cela, regardez avec l’application caméra quelque chose avec du texte. Vous aurez alors une icône avec trois lignes. Cliquez dessus et vous pourrez copier le texte ainsi que le traduire ou faire une recherche sur le web correspondante.


Comprendre les icônes des étiquettes des vêtements


Certains vêtements ont des idéogrammes qui vous permettent de savoir comment prendre soin de votre linge. Cependant, ils ne sont pas vraiment explicites. Heureusement, l’application Appareil Photo vous permet de les comprendre facilement. Prenez en photo votre étiquette et le bouton information vous indiquera la signification de chacune des icônes.


Scanner avec l'iPhone


J’ai pendant longtemps eu un scanner ou une imprimante/scanner afin de numériser des documents. Depuis quelques années, il existe des applications qui transforment votre iPhone en scanner. Mais sachez que l’iPhone peut le faire nativement. Il faut pour cela aller dans l’application Notes et toucher l’icône du trombone. Plusieurs solutions vous seront proposées, comme prendre une photo pour l’intégrer à la note mais aussi scanner du texte ou des documents.


Vous pouvez choisir de scanner en couleur ou en noir et blanc. L’iPhone reconnaitra la forme du document automatiquement pour qu’il apparaisse bien rectangulaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rectifier la forme en touchant les coins pour les mettre au bon endroit.


Lancer Visual Intelligence


iOS 18 a amené son lot de nouveautés, comme Apple Intelligence. Au sein d’Apple Intelligence, il existe une fonctionnalité appelée Visual Intelligence. Pour la lancer, il y a plusieurs solutions. La première est de maintenir enfoncé le bouton de contrôle de la caméra. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Action en le personnalisant afin qu’il lance Apple Intelligence.


Il est aussi possible d’ajouter Visual Intelligence à l’écran verrouillé ainsi qu’au centre de contrôle.


Visual Intelligence a deux boutons : Interroger et Rechercher. Rechercher vous permet de chercher sur Google l’objet pris en photo. Interroger vous permet de poser des questions sur ce que voit la caméra à ChatGPT.


Si vous prenez en photo la devanture d’un magasin, Visual Intelligence peut vous indiquer des détails comme les horaires ou le menu pour un restaurant. Si vous montrez un texte à Visual Intelligence, il peut vous générer un résumé, vous le traduire ou vous le lire à voix haute. La lecture d’ailleurs continue même si vous quittez l’application, comme pour la musique ou un podcast.


Si Visual Intelligence voit un mail, il peut vous proposer d’envoyer un message au destinataire. De même, si quelque chose ressemblant à événement, Visual Intelligence peut vous proposer de l’enregistrer dans votre agenda. Je suis souvent surpris des possibilités de Visual Intelligence. Associé à ChatGPT pour l'interrogation, cela fonctionne bien.


Par exemple, j'ai un volet roulant avec une télécommande à trois boutons : un pour monter, un pour baisser et un pour une position mémorisée. Or, cette position mémorisée ne m'allait pas et je ne savais pas comment la modifier. J'ai demandé à Visual Intelligence, qui, au final, revient à demander à ChatGPT, et il a reconnu instantanément le modèle et m'a expliqué comment faire. Magique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page