Qu'attendre de l'iPhone pliable ? (Prix, caméra sous l'écran, TouchID...)
- Espace Phone

- 16 mai
- 2 min de lecture

Le premier iPhone pliable d’Apple se précise chaque jour davantage. D'après une petite fuite au niveau de la chaîne d’approvisionnement, le smartphone comporterait un écran interne -sans encoche- avec caméra sous l'écran, et un écran externe équipé d’un capteur dans une petite perforation.
Toujours un modèle de type fold
D'après le leaker chinois Digital Chat Station, Apple finalise en ce moment, son prototype d’iPhone pliable au format livre (de type fold donc). Doté d’un grand écran intérieur de 7,8 pouces sans pli visible, il adopterait un format 14,1:1. La caméra dédiée aux selfies se glisserait sous l’écran externe, ce qui permettrait de bénéficier d'un plein écran sans démarcation quelconque.
Au niveau de l'écran externe, plus compact avec ses 5,5 pouces et son ratio 14,6:1, le module de la caméra se cacherait dans une petite perforation -un design courant sur les appareils pliables concurrents comme le Pixel Fold 9 Pro de Google. Cette information a fait l'objet de plusieurs rumeurs précédemment portées par Digital Chat Station et le Coréen yeux1122, un leaker coréen bien implanté.
On ignore encore si cette perforation sera visible de manière permanente ou intégrée dans une petite Dynamic Island. Dans tous les cas, il semble acquis qu’elle n’abritera pas de capteurs TrueDepth. En effet, pour cette première génération, ce smartphone troquerait Face ID au profit d’une authentification Touch ID située sur le bouton latéral (comme sur les iPad Air et iPad mini les plus récents), selon les dernières fuites corroborées par Ming-Chi Kuo.
L'iPhone pliable bénéficierait au total de deux capteurs frontaux, utilisables aussi bien plié et déplié, afin d’assurer une expérience cohérente de la caméra selfie quel que soit le mode d’utilisation. Côté photo principale, l’iPhone pliable disposerait d’un module arrière à double objectif, dans la lignée des modèles non Pro actuels.
Calendrier de lancement
Le leaker Jeff Pu affirme que l’appareil serait désormais entré dans la phase NPI (New Product Introduction) chez Foxconn, ce qui marque un jalon crucial dans le processus de développement produit chez Cupertino. Toutefois, les spécifications matérielles pourraient encore être ajustées jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2025, selon Ming-Chi Kuo.
La production de masse serait donc prévue pour le quatrième trimestre 2026, ce qui positionne une commercialisation probable fin 2026 (pour Noël) ou début 2027. Apple viserait un tarif haut de gamme, compris entre 2 000 et 2 300 dollars, pour ce modèle de première génération.
Apple arrive certes plus tard que Samsung, Google ou Huawei sur le segment du smartphone pliable, mais mise sur une approche plus aboutie, fidèle à sa stratégie d’entrée tardive mais différenciante. En combinant design sans pli visible, interface logicielle optimisée, et écosystème Apple, l’iPhone pliable pourrait-il révolutionner un produit plus que mature.
Commentaires