top of page

Quelles sont les nouveautés d'iOS 18.5 sur l'iPhone ?


ree

Après seulement quatre versions bêtas, Apple vient de déployer iOS 18.5. Cette mise à jour, qui reste assez modeste en nouveautés, apporte tout de même quelques ajustements au niveau de Mail, de l'app Réglages système, ainsi qu’un fond d’écran exclusif lié à la collection Pride 2025 d’Apple.


Des nouveautés discrètes de Mail


Depuis iOS 18.2, Apple Mail a fait l’objet d’une refonte visuelle et fonctionnelle importante, avec l’introduction de la catégorisation automatique des messages (Promotions, Transactions, etc.), une vue en résumé avec hiérarchisation des contenus, l'affichage des photos de contact ou encore le regroupement par expéditeur.


Avec iOS 18.5, Apple permet désormais de désactiver les photos de contact et la vue Grouper par expéditeur directement depuis ce même menu au sein de l’application Mail. Pour cela, il suffit d'aller directement dans Mail et de se placer sur n'importe quel compte de messagerie, puis de cliquer sur les trois points en haut à droite.


En outre, on trouve une dernière option concernant l'affichage des photos des contacts. Jusqu’ici, la désactivation des photos de contact nécessitait un passage dans les Réglages système : Réglages > Applications > Mail > Afficher les photos de contact. Cette étape n’est désormais plus nécessaire.


De même, il est désormais possible de revenir plus facilement aux deux présentations par catégories ou par liste, avec la possibilité d'afficher la priorité via Apple Intelligence (pour les iPhone compatibles). Ces modifications restent minimes, mais elles répondent à une demande d’ergonomie exprimée par de nombreux utilisateurs regrettant la simplicité de l’ancien design. En centralisant les options dans l’interface même de l’app Mail, Apple rend le processus de personnalisation plus fluide et accessible.


Temps d'écran


iOS 18.5 inclut une modification au niveau du Temps d'écran. Les parents vont pouvoir recevoir une notification lorsque le code d'accès Temps d'écran est entré avec succès sur l'appareil de leur enfant. Ce qui permet de griller les petits malins qui ont trouvé ce dernier et l'ont utilisé sans demander la permission.


Rappelons que Temps d'écran a été lancé en 2018 dans le cadre d'iOS 12, fournissant aux parents des paramètres pour gérer à distance l'appareil d'un enfant. Par exemple, les parents peuvent restreindre l'utilisation de l'appareil à certaines heures, fixer des limites de temps pour les applications et bloquer le contenu inapproprié.


AppleCare+


Dans l’app Réglages, notons au passage qu'Apple met davantage en avant les informations relatives à la couverture AppleCare+, rendant plus visible l’état de garantie ou d’assurance de votre appareil. Un petit changement qui améliore la lisibilité des services associés à votre iPhone.


Un nouveau fond d’écran dynamique pour la collection Pride 2025


Pour accompagner son opération Pride 2025 et comme chaque année, Apple propose un fond d’écran exclusif. Comme elle l'avait annoncé il y a quelques jours, iOS 18.5 ne fait pas exception. Un nouveau fond d’écran pour iPhone et iPad sera ajouté à cette occasion, assorti au nouveau bracelet Sport pour Apple Watch.


Ce fond d’écran est composé de rayures colorées en mouvement, qui réagissent aux actions de l’utilisateur (verrouillage, déverrouillage, mouvements). Il sera déployé avec iOS 18.5 et iPadOS 18.5, en lien avec la mise en vente du bracelet sur Apple.com.


        

Une mise à jour mineure avant les grandes annonces de la WWDC



iOS 18.5 n’est pas une révolution en soi mais c'était attendu. En effet, il s'agit de la dernière version avant la présentation d'iOS 19 à la WWDC 2025 dans moins d'un mois. Et il est fort probable qu'Apple y dévoile ses grandes nouveautés. En attendant, cette mise à jour assure des raffinements bienvenus pour les utilisateurs quotidiens, tout en poursuivant l’engagement d’Apple en faveur de la diversité et de l’inclusion.

 
 
 

Commentaires


bottom of page