Toutes les nouveautés de l'app Messages avec iOS 26
- Espace Phone

- 23 août
- 2 min de lecture

Avec iOS 26, iPadOS 26 et macOS 26, Apple a repensé Messages, en y ajoutant des fonctions modernes comme les sondages de groupe, la personnalisation visuelle et la traduction en direct.
Traduction en direct avec Apple Intelligence
Option très en vogue en ce moment, la traduction en direct. Alimentée par Apple Intelligence, cette dernière permet de traduire automatiquement le texte, les messages audio, les messages vocaux dans la langue de l’utilisateur, et ce, en temps réel, directement dans l’application. Cette avancée devrait simplifier considérablement les échanges multilingues, sans recourir à des applications tierces comme Google Traduction.
Pour l'activer, il faut se rendre dans la conversation en question, cliquer sur l'icône du groupe ou de l'interlocuteur > Traduction Automatique > choisir sa langue d'entrée et de sortie. Puis la traduction apparait toute seule dans le chat. Les langues semblent pour le moment limitées et la fonction assez aléatoire mais elle n'a que quelques heures après tout...
Davantage de personnalisation et d'interaction
Pour cette version, Apple a apporté de nouvelles personnalisations dans les conversations, que ce soit individuelles ou de groupe. Il est désormais possible d’ajouter un arrière-plan de son choix à chaque discussion, et ainsi de bénéficier d'une interface plus sympa.
Dans un chat de groupe ou dans une conversation privée, quand on clique sur l'icône de son destinataire, on accède à de nouveaux paramètres : infos, arrières plans, photos envoyées, liens et documents. Pour les fonds, on peut également s'amuser à en créer des inédits via Image Playground...
Des sondages !
Enfin, la firme ajoute des sondages, qu'il est possible de créer directement dans les fils de discussion -pour organiser un resto entre amis ou prendre une décision de groupe sans quitter l’application. Pour les indécis, on peut aussi rajouter un choix en cours de route, même si on n'est pas à l'origine du sondage et fournir plusieurs réponses pour une même question.
Des groupes plus dynamiques et un tri intelligent
Les discussions de groupe bénéficient elles aussi d’améliorations : les indicateurs de saisie sont désormais visibles pour chaque participant, et il est possible d’envoyer ou recevoir de l’argent via Apple Cash au sein même des conversations (non disponible en Europe).
Pour renforcer la confidentialité et le contrôle, Apple introduit aussi un filtrage automatique des messages d’expéditeurs inconnus, qui seront redirigés vers un dossier séparé. Depuis ce dossier, l’utilisateur peut décider de marquer un numéro comme fiable, demander plus d’infos ou supprimer le message, le tout sans être dérangé.



Commentaires