Une consultation inédite en France sur TikTok ! Allez-vous y répondre ?
- Espace Phone

- 24 avr.
- 2 min de lecture

Alors que les préoccupations liées à l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes se multiplient, la commission d’enquête parlementaire sur TikTok passe à la vitesse supérieure. Les députés à l’origine de cette mission inédite lancent une grande consultation citoyenne ouverte à tous les Français, utilisateurs ou non de l’application chinoise.
Un questionnaire en ligne jusqu’au 31 mai
L’objectif est d'évaluer les effets psychologiques de TikTok, documenter les dérives observées, et formuler des recommandations législatives à destination du gouvernement. Il nous paraissait indispensable de prendre l’avis des Français pour bâtir nos préconisations, explique Laure Miller, rapporteur de la commission.
Disponible depuis ce mercredi sur le site de l’Assemblée nationale, le questionnaire est anonyme et prend moins de dix minutes à remplir. Il s’adresse aussi bien aux jeunes utilisateurs qu’à leurs parents, et couvre un large éventail de thématiques : temps d’usage, dépendance perçue, exposition à des contenus choquants, ou encore sentiment de mal-être.
Une adresse mail dédiée (commission.tiktok@assemblee-nationale.fr) permet également de transmettre des témoignages plus détaillés. Vous pouvez y aller : le but est d'obtenir plusieurs millions de retours parmi les 22,7 millions d’utilisateurs français de TikTok.
Des questions sensibles au cœur du débat
Parmi les points abordés, on note tout particulièrement la possibilité d’instaurer un âge minimum légal pour accéder aux réseaux sociaux, avec des seuils évoqués allant de 13 à 18 ans. Une mesure déjà adoptée ou envisagée dans d’autres pays européens, et qui suscite un débat de société croissant en France.
Cette consultation doit permettre de poser un diagnostic objectif, mais aussi de montrer que l’Assemblée est connectée à la société, précise Arthur Delaporte, président de la commission. Les députés entendent également dresser un état des lieux des usages actuels et mieux comprendre les mécanismes addictifs propres à TikTok : algorithmes de recommandation, scroll infini, personnalisation agressive des contenus…
Une démarche rare sous la Ve République
Cette consultation publique constitue un mode opératoire exceptionnel. Rarement mobilisé sous la Ve République, ce type de dispositif reflète l’importance accordée par les parlementaires à la question des usages numériques, et leur volonté de reconnecter l’institution législative avec les préoccupations du quotidien.
Les résultats de l’enquête devraient être intégrés au rapport final de la commission, prévu pour l’été 2025, avec à la clé de possibles propositions de loi sur la régulation des plateformes numériques et la protection des publics jeunes.
La consultation citoyenne est une initiative certes intéressante pour reconnecter les institutions à la réalité des usages numériques. Mais son efficacité dépendra fortement de la qualité des réponses, de leur représentativité et surtout de la capacité des députés à en tirer des mesures concrètes.



Commentaires